Poupée japonaise Kokeshi

Poupée japonaise Kokeshi

La kokeshi est la poupée japonaise traditionnelle par excellence. Chacune est réalisée entièrement à la main, en bois de cornouiller peint. Très populaire au Japon, son origine connue remonte à l’Ere Edo (17-19e siècle) où les kokeshi sont vendues en souvenir aux visiteurs des sources chaudes (onsen) de la région du Tôhoku, au nord-est du Japon. Au delà de sa finesse extérieure, les Japonais lui attribuent des propriétés bienfaitrices, protégeant la maison des incendies et éloignant les mauvais esprits.

Plus de détails sur l'histoire de la poupée japonaise kokeshi sur la partie blog.

Kokeshi: souvenir, porte-bonheur et cadeau stylé

Ces belles figurines en bois ont une longue tradition au Japon. À l'origine, ils étaient fabriqués comme des jouets. Entre temps, ils comptent parmi les personnalités les plus célèbres du Japon. Ils sont offerts avec tous les voeux de bonheur ou de talismans, par exemple pour la fertilité et une récolte riche, utilisés pour la décoration élégante à la maison et sont naturellement aussi un souvenir très populaire pour de nombreux visiteurs au Japon.

Pièces uniques et originales, faites à la main avec la valeur du collectionneur

Il existe de nombreux styles de Kokeshi. La forme de base simple, généralement à corps cylindrique et à tête ovale, est commune à tous. Pour les Kokeshi faits à la main par les manufactures d'art, les bois sont sélectionnés avec soin. L'intérieur du bois joue un rôle majeur dans la sélection et doit s'adapter à un type de sculpture différent selon les régions. Ce n’est qu’alors que le naturel et le sentiment de chaleur véritable prendront tout leur sens. Les personnages ont leur caractère à travers le bois, la sculpture, la forme et bien sûr la peinture. Cela crée des figures expressives, petites ou plutôt grandes, dotées de personnalité et de charisme. D'un moine à un enfant de fleurs heureux. Les techniques de création des kokeshi sont détaillées sur le lien.

Kokeshi d'Usaburo

Les Kokeshi d'Usaburo sont d'une qualité particulièrement élevée et sont pour beaucoup les plus belles de tous les temps. Cette entreprise familiale se caractérise par sa passion et son savoir-faire. Le fondateur, Usaburo Okamoto, né en 1917 à Shinto, a remporté de nombreux prix et a ainsi instauré une tradition familiale et d'entreprise. Les membres de la famille et les employés sont les fiers gagnants d'un prix pour leur travail. Leur créativité les tire - selon leurs propres mots - de leur amour pour leur patrie.

Parmi les poupées japonaises il existe également la poupée fukusuke qui est complètement différente mais permet de mieux cerner la culture et l'univers japonais.

Fermer Menu