culture japonaise

Les animaux et l’année de naissance dans la culture japonaise

Les animaux associés à l’année de naissance dans la culture japonaise ont été initialement adoptés de l’astrologie chinoise suite à l’entrée du bouddhisme au Japon au milieu du VIème siècle après J.-C. De nos jours, de nombreux temples et sanctuaires japonais continuent d’utiliser les animaux liés à l’année de naissance pour des événements importants malgré que le calendrier lunaire ait depuis été remplacé par le calendrier solaire (calendrier grégorien). Il conserve, à ce titre, son rôle dans la pratique de la divination en Asie et dans le monde occidental.

Dans cet article, nous présenterons brièvement les animaux liés à l’année de naissance au Japon et nous décrirons les traits de personnalité associés à chacun d’entre eux.

Introduction au calendrier du zodiaque japonais

Cette information a été extraite du dictionnaire populaire intitulé « Photo de A à Z des divinités bouddhistes et shintoïstes du Japon » de Mark Schumacher, un chercheur indépendant de la statuaire bouddhique japonaise.

Basé sur le cycle lunaire, ce système astrologique complexe a été conçu pour marquer la date et l’heure au sein de la cour impériale chinoise et le calendrier civil. Mais il est aussi utilisé comme un moyen de déterminer le caractère d’un individu et de prévoir son avenir.

Le calendrier du zodiaque chinois et, par extension, le système astrologique japonais (connu sous le nom de kanshi), sont beaucoup plus élaborés que la pratique occidentale de cette forme d’astrologie. En effet, les animaux du zodiaque japonais (juni shi) sont non seulement attribués en fonction de l’année de naissance, mais aussi du mois de naissance («animaux intérieurs»), du jour («vrais animaux») et de l’heure du jour de naissance («animaux secrets»). Vous retrouverez sur la boutique de nombreux cadeaux japonais de naissance qui feront le bonheur des nouveaux nés et de leurs parents !

Ainsi, un Dragon peut en fait être un Serpent intérieurement, un vrai Bœuf et secrètement un Mouton. Au total, il existe 103.680 combinaisons possibles dans l’astrologie japonaise (le cycle dure 60 ans (5 éléments × 12 animaux) × 12 mois × 12 jours × 12 périodes de la journée).

Et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Pour mieux comprendre la complexité du système japonais Zodiac, consultez le guide détaillé de Schumacher: Zodiac Calendar and Lore.

Les 12 animaux dans l’année de naissance japonaise

Contrairement au système chinois, le zodiaque japonais inclut la Souris au lieu du Rat, le Sanglier au lieu du Cochon et le Mouton au lieu de la Chèvre.

Et vous, quel est l’animal lié à votre année de naissance ?

Les traits de personnalité associés à chaque animal du zodiaque

1. La Souris

La Souris est franc, tenace, intense, méticuleux, charismatique, sensible, intellectuel, travailleur, charmant, éloquent, sociable, artistique et perspicace. Cependant, la Souris peut également être manipulatrice, vindicative, autodestructrice, envieuse, mensongère, vénale, obstinée, critique, excessivement ambitieuse, impitoyable, intolérante et intrigante.

2. La Vache

Côté qualités, la Vache peut être fiable, ambitieux, calme, méthodique, leader-né, patient, travailleur, conventionnel, constant, modeste, logique, résolu, tenace. Il peut avoir pour défauts d’être têtu, dogmatique, colérique, étroit d’esprit, matérialiste, rigide et exigeant.

3. Le Tigre

Le Tigre est imprévisible, rebelle, coloré, puissant, passionné, audacieux, impulsif, vigoureux, stimulant, sincère, affectueux, humanitaire et généreux. Par contre, il peut aussi être agité, imprudent, impatient, colérique, obstiné, égoïste, agressif et morose.

4. Le lapin

Le Lapin est gracieux, bon ami, gentil, sensible, doux, aimable, élégant, réservé, prudent, artistique, consciencieux, tendre, a confiance en lui, timide, astucieux, compatissant, chanceux et flexible. Le Lapin peut avoir pour défauts de souvent être de mauvaise humeur, détaché, superficiel, auto-indulgent, opportuniste et têtu.

5. Le Dragon

Le Dragon est magnanime, majestueux, vigoureux, fort, sûr de soi, fier, noble, direct, digne, excentrique, intellectuel, fougueux, passionné, décisif, pionnier, artistique, généreux et loyal. Peut être maladroit, arrogant, impérieux, tyrannique, exigeant, intolérant, dogmatique, violent et impétueux.

6. Le Serpent

Le Serpent est un penseur profond, sage, mystique, gracieux, à la voix douce, sensuel, créatif, prudent, perspicace, élégant, prudent, responsable, calme, fort, constant, déterminé. On peut lui reprocher d’être solitaire, mauvais communicateur, possessif, hédoniste, doutant de lui-même, méfiant, mendiant, suffocant et froid.

7. Le Cheval

Le Cheval est souvent un individu gai, populaire, rapide d’esprit, changeant, terreux, perspicace, bavard, agile, magnétique, intelligent, astucieux, flexible et ouvert d’esprit. Par contre, on peut lui reprocher d’être capricieux, arrogant, enfantin, anxieux, impoli, crédule et têtu.

8. Le Mouton

Le Mouton est juste, sincère, sympathique, doux, timide, artistique, créatif, doux, compatissant, compréhensif, maternant, paisible, généreux et recherche la sécurité. Ses défauts : peut être de mauvaise humeur, indécis, trop passif, inquiet, pessimiste, trop sensible, se plaignant et ayant une faible volonté.

9. Le Singe

Le Singe est inventeur, motivateur, improvisateur, vif d’esprit, curieux, flexible, novateur, solveur de problèmes, sûr de soi, sociable, artistique, poli, digne, compétitif, objectif, factuel et intellectuel. Peut être égoïste, vaniteux, arrogant, égoïste, imprudent, snob, trompeur, manipulateur, rusé, jaloux et méfiant.

10. L’Oiseau

L’Oiseau est soigné, méticuleux, organisé, sûr de soi, décisif, conservateur, critique, perfectionniste, alerte, zélé, pratique, scientifique et responsable. Peut être trop zélé et critique, puritain, égoïste, abrasif, fier, opiniâtre et fanfaron.

11. Le Chien

Le Chien est honnête, intelligent, franc, loyal, ayant le sens de la justice et du fair-play, attrayant, amical, non prétentieux, sociable, ouvert d’esprit, idéaliste, moraliste, pratique, affectueux, sensible et facile à vivre. Il est parfois coupable de cynisme, de paresse, de froideur et d’être critique, pessimiste, inquiet, têtu et querelleur.

12. Le Sanglier

Le Sanglier est honnête, galant, robuste, sociable, pacifique, patient, loyal, travailleur, confiant, sincère, calme, compréhensif, réfléchi, scrupuleux, passionné et intelligent. Peut être naïf, excessivement dépendant, auto-indulgent, crédule, fataliste et matérialiste.

Après avoir cité tous ces animaux nous ne pouvons pas citer nos fameux chats porte bonheur japonais que l’on retrouve sur la boutique.

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0