La fête des mères au Japon

janvier 13, 2019 4:10 Publié par Laissez vos commentaires

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment la fête des mères était célébrée au Japon ? Eh bien, cet article vous donne la réponse.

Que votre mère soit japonaise ou que vous souhaitez simplement célébrer ce jour différemment cette année, une célébration suivant la tradition japonaise est une merveilleuse idée. Une façon pour vous de lui montrer à quel point vous tenez à elle.

Comment traite-t-on sa maman à la fête des mères au Japon ?

Au Japon, la fête des mères a été célébrée la première fois un 6 mars. Il s’agit du jour de naissance de l’impératrice Kojun qui est la mère d’Akihito, l’actuel empereur du Japon. Cette fête fut officiellement reconnue grâce à l’action de l’organisation de l’Union des Femmes Impériales en 1931. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement japonais interdit à ses ressortissants la célébration de coutumes occidentales. Ce fut l’interruption brutale de la Fête des Mères…

La fête des mères connut un renouveau après la guerre, à partir de 1949. Cependant, sa date a été déplacée. Désormais, elle est célébrée le deuxième dimanche du mois de mai. Elle continue d’ailleurs à être célébrée à cette même date à ce jour (peut-être que vous aimeriez la célébrer lors du jour consacré à la fête des Mères dans votre pays. Comme ça votre mère ne penserait pas que vous l’avez oubliée …).

Depuis son rétablissement, la fête des mères est largement célébrée au Japon. D’ailleurs, de nombreuses festivités sont aujourd’hui célébrées au Japon. La fête des mères est même l’une des plus profitables aux restaurants et centres commerciaux.

Si vous souhaitez respecter à la lettre les coutumes japonaises (ou plutôt au kanji vu les circonstances), commencez par vous lever tôt le matin. Allez saluer votre mère en lui disant les mots suivants: «Okaasan haha ​​no hi omedetou ». Cela signifie Joyeuse fête des mères ! Pendant que vous le lui dites, tendez-lui un grand bouquet de fleurs pour lui montrer que vous l’aimez et l’appréciez. Les œillets rouges sont très prisés au Japon car ils symbolisent la pureté, la douceur et l’endurance des mères (des qualités que votre mère possède certainement!)

Quels cadeaux offrir à votre mère pour la fête des mères?

Si vous préférez offrir un cadeau japonais de fête des mères qu’elle pourra avec elle garder pour toujours, voici quelques bonnes alternatives.

D’abord, le Kanji (l’art de la calligraphie). L’artiste Saren Nagata a par exemple créé quelques belles pièces très expressives. Celles-ci sauront tirer une larme des yeux de votre mère, comme si elle disait «Tu as fait la différence» et «Je scintille de bonheur». D’ailleurs, elle a récemment publié une nouvelle collection représentant une mère et un bébé (voir la photo à gauche). C’est tout simplement parfait pour la fête des mères!

Ensuite, les boîtes à bijoux en laque sont des boîtes richement décorées sont fabriquées à partir de la plus raffinée des laques japonaises. Elles seront sans doute l’endroit idéal où votre mère rangera ses plus précieux bijoux et bibelots. (Qu’y a-t-il de si spécial avec la laque japonaise?).

Enfin, vous pouvez lui offrir un kimono. C’est élégant, doux et glorieusement indulgent. Non seulement le kimono symbolise le parfait amour et la gratitude mais sera d’autant plus chéri et ce pendant de nombreuses années.

Quel repas lui préparer pour la fête des mères?

Faites en sorte que votre maman se sente très spéciale le jour de la fête des Mères en lui préparant un festin japonais authentique. Bien que toute la nourriture japonaise soit délicieusement parfumée jusqu’aux lèvres, la fête des Mères au Japon est symboliquement associée à l’œuf. Optez alors pour un plat japonais à base d’œufs et vous aurez tiré le gros lot ! Notre top 3 des meilleurs plats aux œufs pour la fête des mères sont l’Oyakodon, le Chawanmushi et le Tamagoyaki.

L’oyakodon est un plat composé de poulet, d’œuf et de riz. Il est facile à préparer et son goût est fantastique! Pour le préparer chez vous, la recette se trouve ici. Ensuite, le chawanmushi, lequel on peut littéralement traduire chawanmushi par «nourriture cuite à la vapeur dans une tasse» (chawan signifie tasse de thé/bol de riz et mushi signifie vapeur). Ce plat japonais a l’apparence et le goût d’une délicieuse crème aux œufs et est aromatisé avec de la sauce soja, du dashi et du mirin. Enfin, le tamagoyaki est une omelette roulée à la façon japonaise. Elle est traditionnellement consommée au petit-déjeuner. Il s’agit certainement du plat à préparer si vous désirez offrir à votre mère un petit-déjeuner digne d’un petit-déjeuner de fête des mères japonais ! Pour obtenir une recette rapide et facile de tamagoyaki, cliquez ici

Quels mots dire à votre mère ?

Si vous voulez vraiment impressionner votre mère et lui montrer votre amour, apprenez ces trois expressions utiles pour une fête des mères japonaises. Cela suffira à lui donner le sourire aux lèvres :

  • Okaasan daisuki da yo : Je t’aime maman
  • Okaasan itsumo arigatou : Maman, merci pour tout
  • Itsumo kansha shiteimasu : Je te serai toujours reconnaissant
Tags :

Classés dans :

Cet article a été écrit par Narindra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *