La poupée japonaise Fukusuke

septembre 17, 2017 10:56 Publié par Laissez vos commentaires


La Fukusuke (福 助) est une poupée qui attire la bonne fortune, surtout en affaires. Elle est une amulette traditionnelle japonaise ou engimono.

La Fukusuke est une poupée. Elle a l’apparence d’un garçon et revêtu d’une robe de cérémonie appelée kamishimo, comme celle d’un samouraï. C’est un modèle unique. Elle a pour caractéristique : une tête rasée et des grandes oreilles. Ses oreilles sont appelées Fukumimi (la chance), et symbolisent la richesse. Généralement, elle est assise, en seiza ou en zabuton, c’est une position traditionnelle.
L’origine de la poupée Fukusuke n’est pas très exacte. Certaines légendes laissent croire qu’elle serait venue du dieu de la chance ou Fuku no kami (福 の 神) encore appelé Kano fukusuke (叶 福 助) à Edo. Par contre, d’autres racontent qu’elle a été conçue à l’image conforme d’un fermier nommé Sataro qui parcourait la campagne à Edo (Aujourd’hui, Tokyo) au début du XIXe siècle. Et d’autre affirmation atteste que, la poupée est en fait, la représentation d’un marchand de Kyoto qui a eu un grand succès dans les affaires.
Les poupées japonaises Fukusuke sont très appréciées parce qu’elles favorisent la prospérité et le succès dans les affaires ; c’est la raison pour laquelle on la retrouve fréquemment à l’entrée des différentes entreprises et bureaux administratifs. Parfois, elle peut avoir une apparence courbée offrant ainsi un accueil respectueux aux clients ; elle est appelée Fukusuke Ojigi (お じ ぎ 福 助).
Comme il en est très souvent des amulettes Japonaises, nous pouvons trouver des Fukusukes de différentes formes et dessins de chats ou mélangé avec d’autres charmantes amulettes porteuses de chance et de bonne fortune.
Quelquefois, la poupée Fukusuke peut être conçue sous l’apparence d’une femme que l’on appelle Ofuku (お 福), dont nous parlerons dans un autre poste parce que son image est également très importante, ou celle d’une jeune fille appelé fukumusume (福 娘), bien que ce soit très rare.
La Fukusuke est donc l’une de ces amulettes décoratives que nous pouvons acheter et ramener chez vous comme objet décoratif ou comme un parfait souvenir 😉

Tags : , ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *