Bentô japonais

Bentô japonais

Adoptez la mode du bento ! Nous vous proposons une sélection originale de boites bento kawaii et pratiques en provenance du Japon. Le bento, littéralement "repas rapide" correspond au pique-nique qu'apportent les japonais à l'école, au travail etc... Mettez-vous à la mode japonaise en vous offrant une chouette bento box.

Les «repas en boîte» sont des plats japonais, emballés dans des boîtes, qui sont transportables. Bento- (o est honorifique et les termes bento- et obento- sont couramment utilisés) ces termes se réfèrent au conteneur, une boîte en laque ou en bois pour des occasions spéciales et en plastique, en métal ou en carton jetable pour un usage quotidien. Les boîtes  sont petits - rarement supérieurs à 18 x 12 cm (bien qu’ils soient plus grands pour des occasions spéciales ou des occasions spéciales, comme au Nouvel An) - et possèdent des cloisons (souvent amovibles) pour séparer les différents aliments. L’objectif est de préparer un repas complet qui puisse s’intégrer de manière compacte et élégante dans les confins du bento-. Le principe culinaire fait donc double emploi avec celui de la cuisine japonaise; il devrait y avoir plusieurs plats, tous petits et présentés dans une pléthore de morceaux, de plats, de goûts et de couleurs. La variété de plats qui recouvre une table japonaise au moment des repas est donc reproduite en l’état puisque plusieurs plats sont emballés dans une boîte pour être transportés et consommés ailleurs.

La tradition des bento ou obento remonte à des siècles, mais, à l'instar de la cérémonie du thé, elle était à l'origine une coutume réservée aux occasions spéciales et davantage adoptée par les conservateurs et les élites. Récemment, cependant, les jeunes gens ont ré-adopté le bento à la vie quotidienne; Vendus dans les gares (ekiben), les petits magasins, les grands magasins, les stades et kiosques sportifs, ils constituent la version japonaise du fast-food à emporter. Les employés de bureau les mangent pour le déjeuner, les touristes en voyage, les familles en voyage et les flaneurs tout en contemplant les fleurs de cerisier.

Fermer Menu