Baguettes Japonaises

Les baguettes japonaises pour un repas japonais réussi

Les baguettes japonaises sont des incontournables de l'art culinaire japonais. Au même titre que la cuillère, les baguettes japonaises viendront valoriser vos meilleures recettes asiatiques. Elles restent un incontournable de la vaisselle japonaise.

Reproduisez l'ambiance d'un repas au Japon ! Les baguettes japonaises présentes sur le site Mikatani sont toutes fabriquées au Japon et ont été sélectionnées pour leur qualité et leur robustesse.

Elles sont présentes sur le site en paire ou en lot en fonction de vos besoins. Elles sont également déclinées en différentes matières.

Les baguettes japonaises se présentent en coffret et peuvent ainsi facilement s'offrir en cadeau que ce soit pour un cadeau d'anniversaire ou simplement un cadeau japonais original.

Depuis plus de 3000 ans, les baguettes sont consommées dans le monde. Aujourd'hui, cela peut vous surprendre - mais c'est plus d'un milliard de personnes dans le monde qui utilisent de façon régulière des baguettes. Finalement plus que les utilisateurs de couteaux. Les origines sont si lointaines et ont principalement des raisons pratiques: les ingrédients émincés sont cuits plus rapidement et absorbent le goût des sauces et des épices plus intenses. Dans la Chine ancienne, les gens voulaient éviter de mettre la main sur des plats chauds. Mais - cela ne peut être nié - cette tradition séculaire persiste obstinément. Même en Occident, nous découvrons de plus en plus de non-Asiatiques qui utilisent les baguettes. Que ce soit au restaurant chinois ou au restaurant japonais il est rare de voir des personnes manger des plats asiatiques traditionnels avec une fourchette et un couteau.

Des baguettes jetables par considération pour les invités

En Chine, les baguettes jetables ont été introduites pour des raisons d'hygiène. En attendant, elles sont à nouveau désapprouvés, car plus de 40 milliards de baguettes utilisées par an sont à l'origine de l'abttage de très nombreux arbres. De nobles baguettes en bois de grande qualité peuvent cependant être utilisées pendant des années sans hésiter. Elles sont richement décorées, malheureusement souvent proches du kitsch, ou au design minimaliste et épuré.

Manger avec des baguettes entraîne l'esprit

La plupart des gens s'habituent rapidement à manger avec des baguettes. Le fait de manger avec des baguette, le simple geste est souvent jugé plus élégant que de manger avec une fourchette et un couteau. Avec des baguettes vous choisissez consciemment, de manger lentement et avec sagesse. Que l'esprit s'entraîne pendant le repas n'est pas une légende. Après tout, plus de 30 muscles sont actifs lorsque vous mordez dans votre bouche. Au Japon, une table dressée sans baguettes est inimaginable. Peu importe qu'il s'agisse d'un plat avec du riz (sushi, par exemple) ou d'un plat avec des nouilles (asiatique). Au lieu d'utiliser un couteau et une fourchette, des baguettes japonaises complètent le décor et ces baguettes, constituent un élément important de la culture culinaire japonaise. De même, à l'instar de l'utilisation de la coutellerie en Occident, il existe également au Japon des règles importantes en matière d'utilisation correcte des baguettes. En aucun cas, les baguettes japonaises ne doivent être placées dans le riz, battues avec des baguettes sur le dessus table qui indiquent où placer les baguettes. Les baguettes doivent toujours être placées sur des plateaux dédiés. Jetez un oeil à notre rubrique dédiée à la vaisselle japonaise vous permettra de mieux cerner les différents éléments qui peuvent composer une table dressée avant un repas au Japon. La cuisine japonaise et chinoise autour de sushi ou autres plats traditionnels est une culture passionnante, avec de nombreuses coutumes et spécificités.

Différences culturelles dans l'utilisation des baguettes

L'utilisation des baguettes fait partie de la vie quotidienne dans de nombreux pays asiatiques. Dans toutes les régions d'Asie, il existe des baguettes de toutes les catégories de prix. Néanmoins, chaque pays a ses propres caractéristiques, tant en ce qui concerne l’utilisation que le matériau et la forme des baguettes.

  • Baguettes coréennes: En Corée, les baguettes ne sont souvent ni en bois, ni en plastique, mais en métal. Mais ces baguettes ont une adhérence complètement différente et éventuellement un poids différent. En outre, ils sont plus plats et peuvent donc être facilement cassés.
  • Baguettes chinoises: La différence avec les baguettes japonaises est avant tout la longueur. Comme au Japon, les baguettes sont souvent en bois (souvent en bambou) et ont une forme rectangulaire. Cependant, les baguettes chinoises sont en moyenne un peu plus longues, ce qui est lié au fait que le bol de riz est moins amené à la bouche, contrairement au Japon ou en Thaïlande.
  • Baguettes japonaises: ces baguettes sont souvent en bois ou en bambou et sont souvent rondes. Pour les baguettes de très haute qualité, on utilise souvent le bois de rose ou le bambou. Contrairement aux baguettes chinoises, elles sont en moyenne souvent un peu plus courtes.
Fermer Menu