La signification des animaux symboliques japonais

décembre 22, 2018 7:03 Publié par Laissez vos commentaires

Cet article de blog explore non seulement la symbolique cachée derrière divers animaux au Japon mais explique également la raison pour laquelle ces animaux sont si importants dans la culture japonaise.

Le papillon ou « Choho »

Les Japonais perçoivent le papillon comme «l’âme des vivants et des morts», en raison de la croyance populaire selon laquelle les esprits des morts prennent la forme d’un papillon lors de leur voyage vers l’autre monde et la vie éternelle. Le papillon est souvent utilisé comme un symbole qui représente les jeunes filles qui émergent dans la féminité (le papillon qui déploie ses ailes). Les papillons symbolisent également la joie et la longévité.

Si un symbole contient deux papillons dansant l’un autour de l’autre, c’est un symbole de bonheur conjugal.

La carpe ou « Koi »

« Koi » signifie « carpe » en japonais. En raison de sa tendance à nager en amont et à résister à l’écoulement de l’eau, la carpe est un symbole de persévérance. Mais elle symbolise aussi la fidélité et le mariage. Un dessin de carpe nageant contre les rapides symbolise le Festival de la Journée des Enfants qui se tient chaque année le 5 mai. Cela dans le but d’inspirer les enfants à travailler dur pour réussir dans la vie.

La grue ou « Tsuru »

Les grues représentent la bonne fortune et la longévité, en raison du folklore japonais croyant que la grue vit pendant 1000 ans. La grue est également étroitement associée au Nouvel An japonais et aux cérémonies du mariage car les grues sont monogames. C’est pourquoi il arrive que l’image d’une grue soit parfois tissée dans des kimonos de mariage.

La grue est souvent produite dans l’origami et l’illustration. De grands colliers colorés de grues sont généralement vus à l’extérieur des temples japonais. Si vous avez envie de créer votre propre origami, consultez notre gamme de papier pour origamis.

La grenouille ou « Kaeru »

Il existe de nombreuses espèces de grenouilles au Japon, en raison de l’inondation des rizières dans l’agriculture japonaise. Ces créatures sont souvent utilisées dans la poésie et l’art et sont parfois portées par les voyageurs pour retourner sains et saufs de leur voyage. En effet, le mot japonais pour grenouille signifie «retour», c’est pourquoi la grenouille est considérée comme une bonne fortune dans les choses qui reviennent.

La tortue ou « Kame »

Les Japonais croient que la tortue est un symbole de sagesse, de chance, de protection et de longévité notamment en raison de leur longue durée de vie et de leurs mouvements lents. La tortue est magique et unit le ciel et la terre, avec sa coquille représentant le ciel et la partie carrée du dessous représentant la terre.

Le dragon ou « Tatsu »

Bien que le dragon soit une créature mythique, il occupe une partie importante dans la culture japonaise. C’est un symbole de grande puissance, de sagesse et de succès et on dit qu’il apporte force, chance et fortune. Le dragon japonais est similaire au dragon chinois, mais il est plus serpentin dans sa forme. En effet, le dragon chinois diffère en ce sens qu’il est largement associé à la pluie à cause des fréquents désastres de sécheresse que connaît la Chine. Au contraire, le Japon étant moins exposé au phénomène de la sécheresse, le dragon japonais est davantage associé à la mer.

Le chien viverrin ou « Tanuki »

Il s’agit d’une sous-espèce du chien viverrin asiatique, cet animal a eu une signification dans le folklore japonais depuis les temps anciens. Le chien viverrin est connu pour être espiègle et joyeux, ainsi qu’un maître du déguisement avec des traits qui sont censés apporter la bonne fortune. C’est un thème commun dans l’art japonais.

Le lion ou « Komainu »

Le lion symbolise traditionnellement le pouvoir, la force et la protection. On voit souvent des statues de couples de lion Les gardant l’entrée des sanctuaires ou des temples japonais. Ceux-ci sont souvent appelés «chiens lion» et ont leur attribue la capacité d’éloigner les mauvais esprits.

Le chat ou « Maneki Neko »

Le chat chanceux est souvent représenté sur les talismans et est considéré comme porteur de chance, de bonheur, de richesse et de prospérité. Il est très facile d’identifier ces chats de la chance par leur patte droite levée. Offrir un chat de la chance en cadeau est une très belle idée.

Si vous voulez savoir ce qu’il y a de si chanceux avec les chats de la chance, jetez un œil à notre article de blog consacré à ce sujet. Il détaille leur histoire, leur couleur, les différentes postures adoptées ainsi que leur signification symbolique. Vous serez ainsi certains de choisir le cadeau approprié lorsque vous parcourez notre gamme de chats de la chance.

La plupart des animaux symboliques de cette liste sont reproduits au Japon à travers des statues, des talismans et des mascottes. On les offre comme pour favoriser  chez le destinataire les aspects de leur vie qu’ils symbolisent, comme la chance ou la longévité.

Classés dans :

Cet article a été écrit par Narindra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *