Histoire des religions au Japon

Le fait religieux au Japon est essentiel, il puise ses racines dans le shintoïsme, ensemble très ancien de croyances diverses qui assure le ciment social en établissant la consanguinité du peuple avec l’empereur et par lui avec le soleil. Au 7ème siècle, ce culte ancestral subit la profonde influence d’une croyance importée d’Inde, de Chine et de Corée : le bouddhisme. Continuer la lecture de « Histoire des religions au Japon »

Le kimono Yukata

Le yukata est un kimono de style décontracté idéal pour l’été comme ceux que nous vendons chez « Mikatani ». Plus simple que le kimono formel à plusieurs couches, il se compose d’un unique vêtement léger, sécurisé en attachant le côté gauche sur la droite. Cette page explore l’histoire du yukata et du kimono en général, des l’origine des vêtements chinois Han à leur renouveau qu’on observe aujourd’hui. Continuer la lecture de « Le kimono Yukata »

Kokeshi

L’histoire de Kokeshi, la poupée de bois japonaise

Nous connaissons peu de choses sur l’histoire de Kokeshi, la poupée de bois japonaise. Un groupe de chercheurs croit que les poupées Kokeshi sont nées grâce à la pratique du spiritualisme. Les poupées en bois ont été créées pour contenir l’essence spirituelle des morts et étaient faites en leur mémoire. Continuer la lecture de « Kokeshi »