Histoire du Yukata japonais

décembre 19, 2018 7:18 Publié par Laissez vos commentaires

Origine Yukata

Le nom yukata vient du mot « yu » (bain) et « katabira » (sous les vêtements). À l’époque de Heian (794-1185), les nobles de la cour portaient des «yukata» en lin, drapés après avoir pris un bain. Le yukata fut également porté plus tard par les guerriers japonais et par l’ère Edo (1600-1868). Il était largement porté par le public lorsque le bain public devint une récréation populaire au Japon.
Un yukata japonais est un vêtement rafraîchissant à porter. Comme d’autres formes de vêtements à base de vêtements japonais traditionnels, il est confectionné avec des coupes droites et des manches larges. Contrairement aux kimono classiques, les yukata sont généralement en coton plutôt qu’en soie ou en tissu synthétique et sont non doublés.

Yukata traditionnel

Les yukata japonais étaient généralement composés de coton indigo, mais il existe aujourd’hui une grande variété de couleurs et de motifs. Comme pour le kimono plus traditionnel, la règle générale est que plus la personne est jeune, plus sa couleur est claire et son motif audacieux. Un enfant peut porter un imprimé multicolore et une jeune femme, un imprimé floral, tandis qu’une femme plus âgée se limite à un bleu foncé traditionnel avec des motifs géométriques.

Renaissance du yukata

Depuis la fin des années 1990, les yukata japonais ont connu une certaine renaissance et de nombreuses jeunes femmes les portent maintenant en été de manière distincte et non limitée par la tradition. Ce vêtement est très traditionnel. La bonne façon de porter un yukata n’est pas nécessairement évidente. Le côté gauche du yukata est enroulé sur le côté droit (la réserve doit être évitée car seuls les morts lors d’un enterrement portent le droit sur la gauche), et un obi (ceinture) est utilisé pour empêcher le yukata de s’ouvrir lorsque porté en public. En privé, comme après un bain, le yukata est généralement simplement ceinturé. En outre, un type de sandale en bois appelé geta est généralement porté avec le yukata.

Yukata moderne

De nos jours, le yukata japonais est largement porté comme tenue décontractée en été, ainsi que dans les festivals. De plus, le yukata est également largement porté dans les ryokan (auberge japonaise traditionnelle). Le yukata est apprécié pour son coton léger. Les motifs de tissu varient du motif traditionnel de hachures croisées simples aux motifs plus colorés. Une écharpe en coton est généralement portée avec le yukata pour une tenue décontractée au quotidien ou en soirée. Lors des festivals et des occasions publiques, le yukata est porté avec une ceinture plus large, qui peut être simplement enroulée autour de la taille et repliée à la fin. Pour une apparence plus formelle, le yukata japonais est porté avec une ceinture obi, avec un matchinggeta (sandales en bois) et un sac à main pour compléter la tenue.

Classés dans :

Cet article a été écrit par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *